4 Tendances pour les Télécommunications en 2022
Le marché des Télécommunications évolue constamment. Cela se reflète principalement dans la manière dont les innovations entraînent un besoin d’adaptation pour tout le monde.
Les changements constants sont, sans aucun doute, une nouvelle réalité avec laquelle nous devons vivre. Ainsi, une certitude incontestable s’impose : l’adaptabilité doit faire partie de l’ADN de chacun, tant sur le plan personnel que professionnel.
Chez barpa, nous veillons à évaluer le marché et le contexte qui nous entoure afin d’être toujours bien préparés à relever les défis qui pourraient surgir.
Un fait indéniable reste vérifiable dans le domaine des télécommunications et est devenu plus clair depuis l’éclatement de la pandémie de COVID-19 :
Investir dans la transformation numérique n’est plus une option, mais une question de survie pour les entreprises de tous types et de toutes tailles.
Ainsi, pour vous aider à anticiper ce qui pourrait venir, nous souhaitons partager les 4 principales tendances pour les télécommunications en 2022.
1. La technologie 5G et son application mondiale
Il y a eu beaucoup de discussions sur l’arrivée de la 5G sur les marchés. Pour cette raison, il ne pouvait pas en être autrement, c’est le premier point que nous soulignons comme tendance pour les télécommunications en 2022.
Cette année sera celle de l’essor de la technologie 5G à l’échelle mondiale. Bien que certains pays aient déjà commencé leur mise en œuvre, beaucoup d’autres feront leurs premiers pas réels en 2022.
Le nouveau réseau 5G représente une amélioration des performances en télécommunications, notamment en ce qui concerne la vitesse de connexion, avec un impact immédiat sur les opérations quotidiennes telles que les appels vidéo, les diffusions en direct, les jeux en ligne et même la stabilité des connexions.
Cette technologie aura un impact sur les opérations quotidiennes, mais pas seulement. Pour les entreprises, la technologie 5G ne passera pas inaperçue. Elle permettra de constater une latence plus faible, c’est-à-dire un temps de réponse réduit entre les services, une connectivité permanente et une capacité et interconnexion accrues des appareils (jusqu’à 1 million par km²).
En allant encore plus loin, la technologie 5G améliorera et créera de nouvelles opportunités d’affaires dans différents marchés, tels que les véhicules autonomes, les villes intelligentes, la télémédecine ainsi que d’autres secteurs comme les loisirs et l’éducation.
2. FTTx et l’avenir de la Connectivité
Les réseaux FTTx, ou « Fiber to the X », sont un terme générique désignant une architecture de réseau structurée basée sur la fibre optique.
Le réseau FTTx repose sur une architecture structurée en fibre optique qui interconnecte les utilisateurs finaux (maisons, bâtiments, …) à un point central de l’opérateur, appelé PON (Réseau Optique Passif).
Ainsi, un réseau FTTx peut prendre les formes suivantes :
· FTTA: Fibre jusqu’à l’antenne
· FTTB: Fibre jusqu’au bâtiment
· FTTC: Fibre jusqu’au bord du trottoir (avec accès au réseau en cuivre à une distance inférieure à 300 m)
· FTTD: Fibre jusqu’au bureau
· FTTH: Fibre jusqu’à la maison
· FTTN: Fibre jusqu’au nœud (avec accès au réseau en cuivre à une distance supérieure à 300 m)
On peut identifier plusieurs avantages associés à l’installation d’un réseau FTTx, que nous allons résumer:
a) En ce qui concerne la stabilité de la transmission, elle n’est pas affectée par les interférences électromagnétiques.
b) Les coûts de maintenance sont réduits, ce qui facilite le contrôle et la surveillance du réseau.
Cela est dû au fait que ce réseau structuré en fibre optique nécessite moins de fibres, car les réseaux PON peuvent utiliser des répartiteurs (répartiteurs optiques passifs) au lieu de commutateurs actifs, ce qui représente un avantage économique.
c) Une plus grande portée et une capacité de réseau accrue, les réseaux GPON pouvant offrir des vitesses allant jusqu’à 2,5 Gbps.
En raison de ces avantages et d’autres, il y a eu une adoption accrue de ces solutions, ce qui a conduit à un remplacement complet ou partiel des réseaux en cuivre ou coaxiaux.
Si vous souhaitez du contenu plus approfondi, vous pouvez également télécharger notre ebook GRATUIT “GPON Solution”, cliquez pour en savoir plus.
3. La Durabilité dans les télécommunications
Oui, c’est vrai, l’un des sujets tendance pour les télécommunications en 2022 est la durabilité. Cela est principalement dû au fait que la société est de plus en plus consciente des problèmes environnementaux, prenant conscience des habitudes ou comportements qui, une fois ajustés, peuvent faire une grande différence pour notre écosystème.
Comment une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux peut-elle influencer le marché des Télécommunications ?
La recherche de solutions plus durables entraînera la nécessité d’évolution, d’innovation et d’adaptation sur le marché. Cela conduit à la création de nouvelles façons de répondre à la demande émergente pour des solutions plus conscientes.
Nous parlons, par exemple, de l’augmentation de la demande pour les réseaux intelligents, en réponse au besoin de décarbonation. Ou de la tendance du marché à trouver et/ou développer des véhicules moins polluants, comme les voitures électriques, et par conséquent, la nécessité d’augmenter les réseaux de recharge pour ces véhicules, offrant des options plus faciles et plus rapides.
Les cas cités ne sont que quelques exemples, mais ce que nous constatons est une évolution rapide de ces besoins émergents.
Par conséquent, nous vous laissons un conseil supplémentaire : gardez cette tendance à l’esprit et surveillez le marché pour être le premier à répondre à ce besoin.
4. Tendance vers la transition du cuivre à la fibre optique
En dernier lieu, nous croyons qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance à ressentir en 2022, mais d’une réalité qui fera partie de la transformation du marché des télécommunications.
Cette transformation implique la transition de l’utilisation du cuivre à la fibre optique. Cela est dû au fait que les réseaux en cuivre sont déjà à la limite de leur capacité de transmission, étant conditionnés par plusieurs facteurs, tels que la distance de transmission, la dépendance à d’autres équipements, entre autres.
Ces facteurs augmentent les coûts d’exploitation et de maintenance et rendent le réseau plus sujet à des coûts après son installation.
En revanche, une installation de réseau structuré en fibre optique offre une bande passante beaucoup plus grande et une plus grande stabilité de transmission. De plus, l’un des principaux avantages est qu’un réseau structuré en fibre optique n’a pas besoin d’être remplacé ou mis à jour par un modèle plus moderne pendant de nombreuses années.
Voici les 4 principales tendances pour les télécommunications en 2022. Chez barpa, nous souhaitons vous fournir toutes les informations que nous considérons importantes pour une meilleure prise de décision. Nous espérons vous avoir aidé à analyser l’année que nous venons d’entamer.
Découvrez davantage sur ce sujet et d’autres contenus dans la section archive de notre blog.
Découvrez d’autres contenus similaires ici: Guide pour sélectionner le bon câble en fibre optique
Sorry, the comment form is closed at this time.