Comment l’Amélioration Continue peut-elle aider à rendre votre entreprise compétitive ?

Actuellement, pour qu’une entreprise évolue, il est essentiel qu’elle cherche constamment à développer ses processus, produits et services afin de rester compétitive sur le marché.

L’Amélioration Continue a été adoptée par plusieurs organisations comme un facteur différenciateur, car elle permet d’augmenter l’efficacité, la qualité et la productivité des équipes, ainsi que de réduire les coûts et d’éliminer les déchets. Comme son nom l’indique, l’Amélioration Continue se caractérise par une philosophie de recherche constante d’amélioration dans divers domaines de l’entreprise, avec l’engagement de tous les employés.

Par où commencer?
1. Assurer l’engagement de la direction générale (leadership de l’entreprise);
2. Définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme et les partager avec l’équipe (la méthode Hoshin Kanri peut être utilisée) afin que les départements soient alignés;
3. Créer une ou plusieurs équipes orientées vers la mise en œuvre de la philosophie;
4. Définir un espace réservé au développement des actions liées au thème;
5. Réaliser de petites améliorations fréquemment;
6. Reconnaître et valoriser les améliorations obtenues;
7. Développer les compétences des employés;
8. Créer des routines pour l’amélioration continue;
9. Utiliser des outils appropriés pour l’analyse des problèmes ou des opportunités d’amélioration
10. Mesurer les indicateurs (KPI), les résultats et les écarts obtenus.

Pour que le changement réel émerge, un véritable engagement de la part du niveau de leadership est nécessaire, ce qui doit inspirer et instiller une nouvelle façon de penser chez les employés. Pour ce faire, les dirigeants doivent être des animateurs dans cette mise en œuvre, l’aligner avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise, et observer de près le changement sur le terrain.

De plus, il est recommandé de créer une équipe chargée de réaliser les actions dans ce domaine, notamment:

  • Formation continue;
  • Adoption de routines;
  • Développement de documents et d’informations de soutien pour les équipes;
  • Promotion de projets disruptifs;
  • Dynamisation de la culture de l’amélioration continue dans l’organisation.

 

Chez BARPA, nous avons mis en place plusieurs actions et routines pour l’Amélioration Continue, qui ont apporté des avantages en termes de gestion des équipes, de soutien à la planification, d’amélioration de la communication interne et de partage des idées par tous.

Pour permettre l’avancement du projet d’Amélioration Continue dans l’entreprise, une zone a été désignée comme “Salle Obeya”, également connue sous le nom de “centre de commandement de l’Amélioration Continue”. Cet espace est accessible à tous au sein de l’organisation et est utilisé pour les réunions de suivi des projets et les sessions de brainstorming visant à résoudre des problèmes ou à identifier des améliorations possibles. Il doit également inclure des informations sous forme visuelle concernant les divers indicateurs de l’entreprise et les actions des projets, favorisant ainsi la transparence et le dynamisme du projet.

obeya room

Des Tableaux d’Équipe ont été mis en place dans tous les départements, où des informations pertinentes pour le quotidien sont affichées et gérées. Ces artefacts reflètent les équipes et peuvent contenir des données telles que l’identification des membres, les objectifs et les valeurs, les KPI et les buts, la planification des tâches (tableau Kamishibai ou Kanban), le tableau des compétences, le système de suggestions d’amélioration, etc. Dez

Par la suite, les Kaizen quotidiens/ hebdomadaires (Daily Kaizen) ont été lancés dans les différents départements avec pour objectif de commencer chaque journée en analysant les priorités des équipes, ainsi que les principales difficultés et problèmes rencontrés jusqu’à présent. Ces réunions doivent être courtes, se faire debout et face au Tableau d’Équipe afin d’analyser les informations qu’il contient.

En soutien au maintien des pratiques mises en œuvre, il peut être pertinent de créer des documents de support liés aux normes à adopter dans l’organisation, par exemple, sur les Réunions Productives, la Résolution de Problèmes Structurée, l’utilisation du Système de Suggestions d’Amélioration, entre autres. De plus, la préparation de guides d’application pour les outils associés à l’Amélioration Continue, Lean ou Qualité peut être bénéfique pour soutenir:

  • Résolution de problèmes (Cycle PDCA, Diagramme d’Ishikawa, 5 Pourquoi, Rapport A3)
  • Organisation de l’espace de travail (5S)
  • Standardisation (Instructions de Travail, Cycle SDCA)
  • Planification (Kamishibai, Tableau Kanban)
  • Suivi d’équipe (Gemba Walk, 5W2H)
  • Moments de créativité (Brainstorming)

La mise en œuvre d’une culture d’Amélioration Continue, en plus de motiver les équipes à rendre les méthodes de travail plus efficaces, conduit à l’atteinte de meilleurs résultats avec moins de ressources. Cette philosophie pousse les entreprises à aller au-delà des attentes, car chaque jour, tous les employés sont défiés de faire mieux que la veille. Ils s’efforcent constamment d’éliminer les gaspillages, de réduire les dépenses inutiles, d’augmenter les profits, d’améliorer la satisfaction des employés, des clients et des fournisseurs, et d’être plus productifs.

Ainsi, l’Amélioration Continue ne sera plus un facteur de différenciation pour les organisations, mais un enjeu de survie pour elles.

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Ana Arnaud
Ana Arnaud

Quality and Continuous Improvement Manager

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